Les Fontaines
La première charité d'un village c'est sa fontaine Gaston Bonheur Henri Quatre
Avant 1953, le village ne disposait pas d'eau courante et les villageois s'approvisionnaient aux différentes fontaines du village.
En haut du village :
A l'ouest, il y...
Les sculptures en bois
Depuis quelques années, le patrimoine leschois s'est enrichi de sculptures en bois. Grâce au talent de René, nouveau résident dans le village, le visiteur peut découvrir, sur des façades et en divers endroits, des sculptures représentant ici un personn...
L'église Saint Martin de Lesches-en-Diois
L'église Saint Martin de Lesches-en-Diois appartient au patrimoine du village.
A l'est de la colline marneuse de Chaitieu se trouve un lieu-dit dénommé Saint Martin où aurait existé le premier édifice religieux du plateau (église ou chapelle?) si l'o...
Le presbytère et la maison du curé
Jadis, au temps où le curé de Lesches-en-Diois résidait sur place, ont coexisté le presbytère et la maison du curé.
Pendant des années, une maison privée, située au centre du village, a fait office de "maison curiale" * (dite plus communément "la Cure") ...
Le temple de Lesches-en-Diois
Le temple de Lesches-en-Diois fait partie du patrimoine historique du village et de l'histoire du Protestantisme dans le Diois.
En effet, le département de la Drôme et en l'occurrence le Diois ont été marqués par les guerres de religion du XVI...
Les Croix de Lesches-en-Diois
Sur le site de Lesches-en-Diois, aux alentours du village et sur les hauteurs, le visiteur peut découvrir des croix, témoins de la ferveur chrétienne d'antan et du passage de missions religieuses.
Il en existe cinq : au sommet du dôme marneux de Cha...
Le Monument aux Morts
Au lendemain de la guerre de 1914-1918 , les communes de France dont deux familles sur trois étaient endeuillées, ont voulu honorer leurs morts et ne pas les laisser dans l'oubli.
" La France veut partout, du Nord aux Pyrénées,
En la ville...
Les cimetières leschois
Le village de Lesches-en-Diois, comme de nombreux autres dans le Diois, possède deux types de cimetières : le cimetière "commun" anciennement catholique et le protestant.
C'est en limite ouest du village, en bordure de la rue de la montée du Templ...
L'école
Comme pour tout village français, l'école de Lesches-en-Diois est un lien symbolique entre les générations.
Il y a plusieurs siècles, à l'époque où la population leschoise comptait quelques centaines d'habitants, une école religieuse de filles était im...
La rue du "Détroit"
Le nom de cette rue interpelle les visiteurs et les nouveaux-venus au village.
Le vieux mot français « eystrille » signifiant « passage étroit » pourrait suggérer que la rue a été dénommée « détroit » parce qu’elle est étroite.
Il n’en est rien et ...