Le club ULM du Haut-Diois – Les Engoulevents

Affiliations club Les Engoulevents

Le club ULM du Haut Diois, « les Engoulevents », a été créé en 2014 par des passionnés de l’aviation légère et plus particulièrement de l’ULM.

Dès 2009 a eu lieu le premier atterrissage d’un engin ultra-léger motorisé à Saint Martin dans une prairie prêtée pour la circonstance par Philippe Armand.

L’association a pour objectif de développer la pratique de l’ ULM sur le secteur et de rendre accessible le pilotage aux personnes à mobilité réduite.

Le président, Alain Réveillon, et les membres du Conseil d’administration, Christophe Armand, Francis Jean, Christophe Delquié, Réjane Réveillon constituent la cheville ouvrière de cette association qui compte parmi ses adhérents de nombreux villageois toujours présents pour participer aux actions entreprises et apporter leur soutien.

Logo Volandi ULM

Le projet « Volandi » de construire un ULM spécifiquement conçu pour les personnes handicapées, lancé en 2014, a été inauguré en juillet 2015 en présence de Michel Drucker, parrain de l’Association. Cet appareil permet la formation au pilotage et la découverte de l’ULM à des personnes à mobilité réduite afin, le temps d’un vol, de pouvoir « quitter leur ombre » selon l’expression d’ Antoine de Saint-Exépury.

C’est grâce à la dynamique du projet Volandi qu’ un stagiaire pilote paraplégique a obtenu en 2017 “son brevet et sa licence de pilote ULM multiaxes” (lire ci-après l’article du Dauphiné Libéré du 31.01.2018).

Médaille des Trophées du Sport Drômois 2017 1 er pilote ULM paraplégique

La piste ULM, homologuée par arrêté préfectoral en novembre 2015, est maintenant accessible de manière permanente.

Piste et Hangar

L’association y organise chaque année une journée « portes ouvertes », des rassemblements d’ULM et des journées de baptêmes de l’air sur le Diois mais aussi jusque dans le Devoluy.

Grâce à diverses subventions (européennes, départementales et communales) et à des fonds privés ainsi qu’au concours de bénévoles, le projet de hangar à ULM sur le site de Saint Martin s’est  enfin concrétisé en limitant l’impact environnemental. Le bâtiment, lui-même, bénéficie notamment d’un bardage en bois et d’un équipement photovoltaïque. Son inauguration a eu lieu le 07 juillet 2019, soit plus d’un an après le début des travaux qui continuent à avancer. En attendant de terminer les aménagements du club-house l’équipe de bénévoles leschois a entrepris, le 20 août, de s”attaquer au sol du hangar à ULM.