” C’est toujours un plaisir de venir à votre rencontre en cette période de fin d’année pour vous présenter les vœux.

Lesches sous la neige 31.12.2017

L’année 2017 s’achève avec son lot de surprises et un nouveau Président de la République s’est installé à l’Elysée et une nouvelle majorité prend sa place à l’Assemblée Nationale. Je tiens d’abord à leur souhaiter pleine réussite pour garder la France dans le peloton de tête des pays industrialisés.

Pour notre Diois le couperet est tombé fin Novembre : fermeture des services de la maternité et de la chirurgie de l’hôpital de Die avec un renforcement du service des urgences. Nous ne pouvions nous satisfaire du mode dégradé dans lequel fonctionnaient ces services mais l’impréparation d’une solution alternative sécuritaire nous interroge. Quel processus est mis en place pour accueillir en sécurité les parturientes ? Comment ce centre de périnatalité va fonctionner ? Quelles consultations seront possibles avant et après la naissance ? Les familles devront-elles aller à Valence faire connaissance avec le nouveau-né ou les bébés seront-ils rapatriés rapidement sur Die après la naissance ? Autant d’interrogations qui subsistent à ce jour et il en est de même pour tous les actes chirurgicaux. Les consultations préopératoires (anesthésie…) seront-elles effectuées sur Die ? Il devient urgent que  L’Agence Régionale de la Santé (A.R.S.) exerce ses responsabilités et réponde à l’attente et aux besoins de notre territoire. Ce problème crucial d’accès aux soins sur notre territoire est très prégnant et je souhaite que des solutions satisfaisantes soient rapidement mises en place pour un égal accès aux soins en toute sécurité pour tous.

Pour notre commune c’est des peines avec les obsèques d’êtres chers et des moments de joie avec le succès des rencontres autour du Bistrot, l’arrivée de nouveaux habitants permanents, et je tiens à souligner le dynamisme de nos associations locales qui animent le village tout au long de l’année. Il convient aussi de rappeler la création et la mise en ligne du site Internet officiel de la mairie (lesches-en-diois.fr) qui regroupe non seulement les informations municipales mais aussi des pages sur la vie actuelle du village et son histoire.

Pour les conseillers municipaux et citoyens associés, leur principale préoccupation a toujours été la recherche de l’intérêt général et je veillerai à garantir la cohésion de notre village pour toujours travailler dans le sens du bien-être pour tous. L’année qui arrive verra la mise en route de grands chantiers : création de sanitaires public avec douche accessibles, création du bâtiment pour accueillir des ULM en bordure de la piste d’atterrissage, réfection du chemin du Puy pour un meilleur accès à l’aire de décollage des parapentes. En ce début d’année je vous demande de réserver le meilleur accueil à notre agent recenseur (notre secrétaire de mairie ) qui comptera les habitants et les maisons pour les attributions de subventions à notre commune .

Je souhaite à toutes et à tous une excellente année 2018, pleine de satisfactions et de réussites collectives et individuelles. Je vous donne rendez-vous le 30 Décembre à 18 h en mairie pour un moment de convivialité où nous partagerons les temps forts de l’année écoulée et ceux de l’année à venir. Enfin je souhaite particulièrement une excellente santé à Suzanne qui fêtera son centenaire le 4 AOÛT.

EXCELLENTE  ANNÉE  A TOUTES ET TOUS.

Le Maire

Bernard BUIS “

commodo dictum in tristique Praesent commodo massa diam