D’une façon générale, le Diois offre des sites intéressants pour pratiquer le vol libre en parapente et il s’en trouve un à Lesches-en-Diois, sur Le Puy (1550 m), permettant de découvrir le plateau et ses environs jusqu’au Glandasse.
Le terrain d’envol est situé à l’est de la pente sud, un peu en amont du pylône-relais de téléphonie et à quelques dizaines de mètres en contrebas de la crête.
Il bénéficie, entre autres, de brise de pente, du vent de sud et de thermiques considérés parfois comme « explosifs » par les pratiquants mais est exposé aussi à la brise d’ouest si bien qu’une grande vigilance complétée par une bonne connaissance de l’aérologie est recommandée avant le départ. Deux accès sont possibles pour y parvenir, l’un en voiture et l’autre à pieds. En venant de Luc-en-Diois,peu après Beaumont, un panneau indique la bifurcation vers Lesches-en-Diois.
Ensuite, il faut sortir du village jusqu’à trouver sur la gauche de la route D175 une piste DFCI qui amène à proximité du pylône ; la zone d’envol étant environ à quelques minutes à pieds. De Beaurières, la piste est bien sûr à droite de la route avant le village.
Il arrive aussi de croiser sur le Puy des parapentistes lourdement chargés qui, de Lesches, ont emprunté le sentier jusqu’au col Maur pour suivre ensuite la ligne de crête jusqu’à cette zone.
L’aire d’atterrissage, quelques 500 m environ plus bas, est aménagée vers le lieu-dit Saint Martin, à proximité d’une piste ULM, ce qui impose la plus grande prudence en cas de leur présence et le respect des règles de sécurité spécifiques.