La fête tant préparée et tant attendue est désormais passée.

Comme chaque année de nombreux visiteurs sont venus participer à cette fête du Haut-Diois et ont pu apprécier toutes les manifestations et les activités proposées par les bénévoles du village, que ce soit les villageois, les Anciens des premières fois, les estivants ou la jeunesse actuelle dynamique et pleine d’allant.

Traditionnellement en cette journée du 15 août c’est par une messe en plein air avec bénédiction de la lavande que ces festivités ont débuté.

15.08.2019 Cérémonie religieuse

Ensuite des chanteuses marseillaises du groupe Misé Babilha ont emmené, en chantant, l’assistance dans l’église pour une représentation a cappella jusqu’au repas de midi avec paella, sandwich…

Place du Charel 15.08.2019

Durant toute l’après-midi l’animation musicale a été assurée par le groupe U Gomina et son orgue de Barbarie tandis qu’à 16 h un concert de musique classique était donné dans l’église, puis l’Echo Diois a pris le relais jusqu’au feu d’artifice.

Tout avait été programmé pour essayer de satisfaire les goûts et les plaisirs de chacun au travers des différents stands : travail du bois, artisanats divers (savons et shampoings, coussins de lavande, tee-shirts  En Diois Roll…), vente de tee-shirts blancs de la fête, stands de bijoux, petit marché artisanal et de produits locaux…Dans la salle d’animation rurale se tenaient une très jolie exposition de peinture ainsi qu’une activité de broderie.

Exposition dans la salle des fêtes

Bien sûr une fête du 15 août  leschoise ne peut pas se dérouler sans un alambic et son stand de la lavande toujours autant apprécié et valorisé

Panneau du stand de la lavande

ni par son concours de boules en triplettes auquel ont participé, cette année, plus de trois cents personnes.

De même les enfants n’ont pas été oubliés avec le manège, le trampoline, la pêche à la ligne et au canard et le tir à l’arc sur cible qui en a attiré plus d’un…

Il convient de souligner une grande nouveauté qui a passionné du matin au soir une cinquantaine de joueurs : l’Escape Game dans l’ancienne école ; les plus rapides ont mis 40 minutes et 59 secondes pour s’échapper !

Et puis la soirée est arrivée, marquée d’abord par la vente des parts de méchoui (plus de 400) préparé pendant des heures,

  de saucisses, de merguez et de pizzas cuites dans le four à bois du village…puis ce fut le point d’orgue tant attendu : le feu d’artifice illuminant la campagne environnante !

Enfin, comme pour toute fête, le bal sous chapiteau a clôturé les réjouissances suivi par une soupe à l’oignon-surprise pour les derniers fêtards.

Puissent  tous les visiteurs et tout le public fidèle avoir apprécié cette journée de fête et de partage qui mobilise un petit village durant plusieurs jours !

La prochaine, c’est dans un an mais 365 jours passent vite et il faut déjà y penser… Ainsi c’est avec plaisir que toutes les propositions sympathiques d’animation musicale ou non, d’expositions, d’artisanat … sont les bienvenues. D’ores et déjà chacun peut contacter le Syndicat d’Initiative sileschesendiois@gmail.com ou laisser un message sur le site.

Le rideau est tombé sur cette 65 ème édition et c’est l’occasion de se rappeler son origine et d’avoir une pensée émue et reconnaissante pour la jeunesse de 1953, pour la plupart disparue, qui avait décidé sous l’impulsion de l’abbé Doublier de lancer une manifestation festive pour le 15 août.

La fête du 15 août 2019 c’est fini ! A 2020 !
libero. sit Donec tempus id, leo.