Le samedi 29 décembre 2018 en soirée, le nouveau maire Roger Lagier accueillant, dans la salle du Conseil, l’ancien maire Bernard Buis devenu sénateur de la Drôme et une nombreuse assistance, a exprimé sa satisfaction de voir qu’en ce moment de convivialité de fin d’année le nombre de présents est plus grand que celui des habitants au village.

Pourtant, les chiffres de INSEE indiquent qu’au 1 er janvier 2019 le nombre de résidents pris en compte pour l’attribution des subventions par les différents Services de l’Etat sera arrêté à 51 habitants alors qu’au recensement de février 2018 il était de 56.

Il a fait part des récents décès de Renée MIALLON (ancienne épicière) et de Christine COGORDAN, sœur de Jacqueline ARMAND. Durant cette année 2018 aucune naissance n’est survenue mais deux mariages sont annoncés pour 2019.

Il a terminé en remerciant les membres du Conseil municipal qui lui ont témoigné leur confiance lors de son élection au poste de maire et les électeurs lors des scrutins précédents d’autant plus que ces trente années passées en tant que premier adjoint lui ont fait connaître le fonctionnement de la mairie.

Bernard Buis a pris ensuite la parole et a remercié aussi les électeurs du village qui, par leur confiance renouvelée, lui ont permis d’être maire, conseiller départemental et maintenant sénateur de la Drôme.

II a attribué une médaille d’honneur à Alain ARMAND, maire adjoint de 1995 à 2014, qui a porté de nombreuses réalisations communales et notamment le programme d’échanges amiables de terrains entre 2010 et 2014. Cette opération qui a modifié profondément le paysage, a procuré aux agriculteurs de bien meilleures conditions de travail. Il a décerné aussi une médaille d’honneur à Roger LAGIER, conseiller municipal depuis 1983, adjoint depuis 1985 et aujourd’hui maire tout en précisant que son dévouement, sa loyauté et sa fidélité méritent d’être soulignés. Roger a en effet toujours été là durant toutes ces années pour notamment surveiller les travaux entrepris et vérifier quotidiennement le bon fonctionnement du système d’approvisionnement en eau potable du village.

Bernard Buis a listé ensuite les importantes réalisations conduites depuis 1995 et dévoilé les projets  en cette fin de mandature et leur financement : la remise en état du chemin permettant d’accéder à l’aire d’ atterrissage des parapentes et à la piste ULM, la construction sur cette zone d’un bâtiment avec WC-sanitaire adapté aux handicapés  et l’installation des columbariums dans les deux cimetières.

Ensuite, le Président de chaque  association leschoise (Syndicat d’Initiative, ACCA, Engoulevents) a dressé le bilan de l’année écoulée et formulé des propositions pour l’année à venir.

Le maire a offert  un cadeau à la secrétaire de mairie, Martine Greco, quittant son poste pour rejoindre Châtillon-en-Diois et présenté sa remplaçante, Florence MEYRAND,  qui assurera dès le vendredi 4 janvier sa première permanence en mairie et le mercredi matin dès le mois de juin.

Ont été aussi présentés les nouveaux gérants du « Bistrot », Madame et Monsieur TRIDON, qui habiteront le village dès le mois d’avril et ouvriront leur commerce durant la même période.

Comme à l’accoutumée, cette soirée s’est prolongée autour d’un buffet très convivial et le Sénateur et le Maire ont souhaité à  tous  les présents une excellente année 2019.

Cérémonie des voeux 2019 à Lesches-en-Diois
commodo ipsum Donec ut luctus velit, amet,