En cette après-midi du 11 novembre 2018 le Maire Bernard Buis et les conseillers municipaux ont invité la population à participer à la Commémoration du Centenaire de l’Armistice de 1918. Autour du Monument aux Morts, place du Charel, plus de quatre-vingts personnes se sont ainsi rassemblées pour se souvenir et rendre hommage aux Leschois « morts pour la France ». Cette cérémonie était notamment organisée par le Président du Souvenir Français, Germain Pestre, et deux porte-drapeau rappelaient la reconnaissance de la Nation aux disparus.
Entouré par le Sous-Préfet de Die Patrice Bouzillard, de la Conseillère départementale Martine Charmet, du Chef de la Brigade de Gendarmerie de Luc, d’une délégation des Sapeurs – Pompiers de Luc-en-Diois et d’élus de villages voisins,
le maire relata dans son discours l’origine de ce conflit et évoqua la souffrance des villages du Haut-Diois, de la France et de l’Europe tout entière, les dommages matériels colossaux mais surtout les 18,6 millions de morts, mutilés ou blessés sans oublier toutes les familles endeuillées.
Une tragédie !
Tragédie dont les Anciens parlaient peu souligna-t-il : « ils nous montraient leurs médailles. Ils discutaient en patois pour qu’on ne comprenne pas. Et lorsque nous insistions, ils disaient : « cela ne se raconte pas! Ce n’était pas beau à voir! ».
En guise de conclusion, il lut un passage du roman Le Feu d’Henri Barbusse insistant sur la sauvagerie et l’horreur des affrontements que l’auteur a lui-même connues au Front ; ce roman lui valut d’ailleurs le Prix Goncourt 1916.
Ce fut aussi l’occasion pour le Sous-Préfet de lire le message du Président de la république qui rappelle que si le 11 novembre commémore l’Armistice il célèbre aussi la Paix. Le nom des trois militaires « morts pour la France » en 2018 a été égrené : le Sergent-Chef Émilien Mougin et le Brigadier-Chef Timothé Dernoncourt du 1 er Régiment des Spahis et le Caporal Bogusz Pochylski du 2 ème Régiment étranger d’infanterie.
Ensuite les « Flammes de l’Espoir » du Souvenir Français ont été déposées auprès de la stèle par une délégation puis ce fut au tour du maire et des conseillers municipaux accompagnés par le Sous-Préfet de déposer une gerbe au pied du Monument.
Après une vibrante Madelon et une émouvante Marseillaise interprétées par l’Echo du Diois,
chacun a pu se retrouver dans la salle de la mairie autour du verre de l’amitié.